Formation à distance en coaching scolaire a méthode "SUCCÈS"©

Vous voulez aider/accompagner des élèves en difficulté à l'école ?

Tout le contenu de la formation est basé autour de la structure de mon livre "Compris et réussi avec les bons outils" aux éditions Fabert...

Pour vous offrir la meilleure formation possible, j'ai beaucoup travaillé. J'ai constaté que les adultes accompagnant les jeunes à l'école cloisonnaient beaucoup leur travail.

Dans les différentes aides existantes sur le marché, certains bouquins, par exemple, vous donnent de très bonnes techniques d’apprentissages mais ils oublient complètement la personnalité du jeune élève.

 

Comment, dans ces conditions, adopter et personnaliser ces méthodes quand on ne sait même pas comment fonctionnent son intellect et son affect ?

D’autres bouquins, au contraire, sont de formidables outils de coaching, avec de merveilleux préceptes généralement issus du développement personnel… mais ils ne délivrent aucune méthode concrète permettant à l’apprenant de mieux comprendre une leçon de grammaire, de mieux mémoriser un théorème de mathématiques ou de mieux préparer un examen.

 

C’est pour toutes ces raisons que j'ai conçu la méthode SUCCÈS en 3 grandes axes :

  1. Délivrer de façon claire et concrète des méthodes d’apprentissage provenant d’univers très différents (programmation neurolinguistique, gestion mentale, métacognition etc.). Ces univers complémentaires vous apporteront des outils efficaces et très puissants qui vous aideront à mieux comprendre, à mieux mémoriser, réfléchir ou exprimer vos leçons.

  2. Amener les jeunes à mieux saisir la façon dont ils gèrent leurs émotions  personnelles. Pourquoi ? Car ce sont les émotions qui peuvent parfois les amener à croire qu'ils ne sont pas bons dans tel ou tel domaine. Ce sont également leur sens et sensations qui peuvent altérer leur motivation et les braquer – à tort - devant une interrogation écrite, devant un manuel scolaire ou devant la personnalité d’un enseignant.

  3. Proposer des tests et des astuces pour mieux comprendre notre intellect et notre propre système de pensée. L’intelligence de chaque personne a son lot de cohérences et d’incohérences… et il appartient à l’apprenant d’en saisir les beautés et les limites pour appréhender au mieux les méthodes d’apprentissage évoquées ci-dessus.

 

Il vous importera de bien intégrer ces trois principes.  

Un jeune apprenti à qui on donnerait de bons outils mais qui n’aurait aucune réelle envie d’exercer son métier ne saurait a priori que faire des jolis ustensiles qu’on lui aurait donnés durant sa formation… encore plus si ses formateurs ne lui ont pas appris les particularités de son cerveau qui lui sont propres et personnels ! A l’inverse, un même ouvrier très motivé à qui on aurait laissé à disposition une caisse à outils de seconde zone ne pourrait que faire, dans le meilleur des cas, un travail médiocre et oubliable. C’est la raison pour laquelle vous apprendrez, avec la « méthode SUCCÈS », qu’un bon travail passera toujours par ces trois facteurs : de bons outils, une bonne motivation et une connaissance aiguë de la façon dont fonctionne son cerveau et ses deux hémisphères.

Qu’est-ce que c’est exactement la « méthode SUCCÈS » ? ©

C’est l’acronyme de : Stratégies Utiles, Cerveau Confiant, Émotions Spécifiques !

 

Autrement dit : si j’utilise et personnalise de bonnes méthodes qui me sont efficaces, pleinement conscient de toutes les potentialités que peut exploiter mon cerveau, en utilisant l’émotion appropriée face à ce que je dois apprendre, je ne peux que réussir ! 😊

Sur cette base, je vous propose une formation à distances en 3 blocs. Chacun de ces blocs est constitué de cours, d'exercices et de "visio" (sur Teams ou Skype) pour vous accompagner dans vos besoins.

C’est pourquoi elle n’est réservée qu’aux personnes motivées et désireuses de s’investir à 100%. Pour assurer cet état d’esprit, je ne prends jamais plus de 5 étudiants en même temps. C’est le prix à payer pour vous garantir de ma part le même engagement que je désire en retour de votre côté.

Avant chaque certification, nous mettrons tout en place pour que vous soyez prêt(e) ! (décision commune concernant les dates des travaux à rendre, vérification de la bonne compréhension de vos connaissances...) Il n’y aura ainsi pas d’échec durant votre parcours. Soit vous n’êtes pas prêt(e) et nous prenons le temps de voir ce qui vous freine… soit vous êtes prêt(e) et vous réussirez forcément votre examen !

   Lors de nos différents échanges durant le cursus, la motivation, la cordialité et la bienveillance seront de mises. Je me réserve ainsi le droit d’interrompre tout parcours face à un(e) étudiant(e) qui ne respecterait pas l’un de ces critères.

Aucun remboursement ne vous sera accordé si vous décidez d’interrompre votre formation.

   Au terme de votre formation, il vous sera envoyé par mail et par la poste votre diplôme de coach scolaire. Si ce dernier légitimera votre pratique auprès de vos futurs patients, rappelons que ce diplôme, d’où qu’il vienne, n’est en France pas reconnu par l’État.

L'inscription se fait directement par mail (précisez "formation en coaching scolaire" dans l'objet de la discussion.

COÛT DE LA FORMATION : 550 euros.

CONTENU DE LA FORMATION :

BLOC 1 : quelles techniques d’apprentissage pour comprendre, apprendre et mémoriser ?

 

  1) Visuel/Auditif/kinesthésique ?

  2) Le VAKOG et la reformulation

  3) Digitale ou analogique ?

  4) C’est clair ? L’art de bien se faire des images pour mieux imprimer ses leçons

  5) Le « Vr – K »

  6) Les 5 étapes d’apprentissage

  7) Au final, quelle médiation convient le mieux à ma personnalité pour parfaire et continuer mes     recherches ?

  8) Une petite synthèse

 

BLOC 2 : comprendre ses émotions face à l’apprentissage

 

  1) Quel est votre quotient émotionnel ?

  2) Le Test de Gary Chapman

  3) Les mauvaises croyances.  Comment les miner ? Un peu d’hypnose et de métamodèles !

  4) Trouver la motivation… oui mais laquelle ?

  5) Trouver la motivation en trouvant ses propres qualités. Quelles qualités pour quels futurs métiers ?

  6) De l’importance du savoir-être : les appréciations sur les bulletins

  7) Méditation pleine conscience ? Hypnose ericksonienne ? Sophrologie ? Méthode Tipi ?  Eft ? Quelles médiations pour gérer au mieux ses émotions ?

  8) Une petite synthèse

 

   Bloc 3 : comprendre sa pensée et ses différents mécanismes face à l’apprentissage

 

  1) Grands traits caractéristiques de la pensée :  jeux avec des énoncés et consignes à « pièges » : comment ne pas tomber dans le panneau ?

  2) Démarche inductive ou déductive ?1

  3) Le test de Kolb : quel type d’apprenants êtes-vous ?

  4) Pensée verticale ? Pensée parallèle ? Pensée en arborescence ?  Petit voyage rapide au pays de la pensée pédagogique

  5) La pensée latérale : quizz et test pour vous faire découvrir les bienfaits d’une façon de penser encore trop méconnue

  6) Les différentes cartes dans le domaine scolaire (conceptuelles, heuristiques, mentales etc.). Quelles cartes pour mieux structurer sa pensée ?  Quelles cartes pour quelles phases d’apprentissage ?

  7) De l’importance de l’(auto)évaluation

  8) Une petite synthèse

PETIT CONSEIL AVANT DE VOUS ENGAGER : je ne suis naturellement pas le seul à proposer ce type de formation sur Internet. Regardez bien tout ce qui est proposé. Comparez, vérifiez les commentaires sur chacun, ainsi que l'expérience et les diplômes de chaque formateur. Par rapport à la forte demande, il est possible que je ne vous contacte pas tout de suite. Si vous ne recevez pas de réponses de ma part... n'y voyez surtout pas un signe de mépris. Je veux simplement être à 100% envers mes étudiants et cela exige du temps. Retentez votre chance plus tard ou allez voir un confrère proposant la même chose!