www.cochet-therapeute.com - Olivier Cochet - cabinet de thérapie et coaching scolaire dédié aux enfants/adolescents - articament©

                                                                                                             

La méthode "SUCCÈS"©

Bien souvent, en cabinet, j'ai affaire à des élèves qui sont démoralisés.

Ils ne croient plus en l'école.

Ils ne croient plus en eux.

Ils ne croient plus en rien.

Cela me faisait mal au cœur de constater avec impuissance leur désarroi. J'avais la chance d'être (beau-)père, enseignant et thérapeute, il me fallait donc à tout prix personnaliser une méthode qui soit le fruit de ces différentes formations.

J'ai donc beaucoup travaillé et ai constaté assez rapidement que les adultes accompagnant les jeunes à l'école cloisonnent beaucoup leur travail. Certains bouquins, par exemple, vous donnent de très bonnes techniques d’apprentissages mais ils oublient complètement la personnalité du jeune élève.

 

Comment, dans ces conditions, adopter et personnaliser ces méthodes quand on ne sait même pas comment fonctionnent son intellect et son affect ?

D’autres bouquins, au contraire, sont de formidables outils de coaching, avec de merveilleux préceptes généralement issus du développement personnel… mais ils ne délivrent aucune méthode concrète permettant à l’apprenant de mieux comprendre une leçon de grammaire, de mieux mémoriser un théorème de mathématiques ou de mieux préparer un examen.

 

C’est pour toutes ces raisons que j'ai conçu la méthode SUCCÈS en 3 grandes axes :

  1. Délivrer de façon claire et concrète des méthodes d’apprentissage provenant d’univers très différents (programmation neurolinguistique, gestion mentale, métacognition etc.). Ces univers complémentaires vous apporteront des outils efficaces et très puissants qui vous aideront à mieux comprendre, à mieux mémoriser, réfléchir ou exprimer vos leçons.

  2. Amener les jeunes à mieux saisir la façon dont ils gèrent leurs émotions  personnelles. Pourquoi ? Car ce sont les émotions qui peuvent parfois les amener à croire qu'ils ne sont pas bons dans tel ou tel domaine. Ce sont également leur sens et sensations qui peuvent altérer leur motivation et les braquer – à tort - devant une interrogation écrite, devant un manuel scolaire ou devant la personnalité d’un enseignant.

  3. Proposer des tests et des astuces pour mieux comprendre notre intellect et notre propre système de pensée. L’intelligence de chaque personne a son lot de cohérences et d’incohérences… et il appartient à l’apprenant d’en saisir les beautés et les limites pour appréhender au mieux les méthodes d’apprentissage évoquées ci-dessus.

 

Il vous importera de bien intégrer ces trois principes.  

Un jeune apprenti à qui on donnerait de bons outils mais qui n’aurait aucune réelle envie d’exercer son métier ne saurait a priori que faire des jolis ustensiles qu’on lui aurait donnés durant sa formation… encore plus si ses formateurs ne lui ont pas appris les particularités de son cerveau qui lui sont propres et personnels ! A l’inverse, un même ouvrier très motivé à qui on aurait laissé à disposition une caisse à outils de seconde zone ne pourrait que faire, dans le meilleur des cas, un travail médiocre et oubliable. C’est la raison pour laquelle vous apprendrez, avec la « méthode SUCCÈS », qu’un bon travail passera toujours par ces trois facteurs : de bons outils, une bonne motivation et une connaissance aiguë de la façon dont fonctionne son cerveau et ses deux hémisphères.

Qu’est-ce que c’est exactement la « méthode SUCCÈS » ? ©

C’est l’acronyme de : Stratégies Utiles, Cerveau Confiant, Émotions Spécifiques !

 

Autrement dit : si j’utilise et personnalise de bonnes méthodes qui me sont efficaces, pleinement conscient de toutes les potentialités que peut exploiter mon cerveau, en utilisant l’émotion appropriée face à ce que je dois apprendre, je ne peux que réussir ! 😊

Je ne vais pas vous mentir, je ne fais pas systématiquement 100%  de réussite... mais mon taux de parents satisfaits est très... flatteur!

Aussi, pour vous laisser un tout petit aperçu, je vais vous offrir gratuitement 3 tests (sur une bonne dizaine fait en cabinet) afin de vous aider à cerner au mieux :

- vous-même!

- votre enfant.

- votre patient.

Il ne s'agira, bien sûr, que de la pointe émergée de l'iceberg mais les trois petits tests que je vous propose sauront vous donner un ordre d'idée sur votre personnalité et la façon dont vous apprenez... Bon test !

Rappelons, en guise de rappel, que ces tests vous sont généreusement offerts... ils n'en restent pas moins soumis aux droits d'auteur... toute personne l'utilisant ou l'exploitant sans citer ses sources et son auteur se verra automatiquement sanctionnée de poursuites pénales.